Picasso. Les « 347 ». Collection Jean Planque
Nicole Minder et al. Cabinet cantonal des estampes, Vevey / Somogy, Editions d’art, Paris 200196 pages, 23,8 x 21,5 cm, ISBN 2-85056-478-8
La suite des "347" comprend l'intégralité des gravures réalisées par Picasso du 16 mars au 5 octobre 1968 à Mougins, alors qu'il est âgé de 87 ans. Elle témoigne de l'aisance graphique et des prouesses techniques d'un des plus grands peintres-graveurs de tous les temps. Cette suite aborde des thèmes très chers au peintre tout au long de sa vie, notamment celui de la Célestine, célèbre entremetteuse de la littérature espagnole de la Renaissance, celui du cirque ou encore celui du peintre avec son modèle. La femme est omniprésente et l'érotisme sous-jacent, jusqu'à apparaître pleinement dans l'évocation des aventures de Raphaël avec la Fornarina. Picasso donne dans ce cycle gravé au jour le jour un véritable testament avec des clins d'œil innombrables à ses prédécesseurs comme Rembrandt, le Greco, Velázquez ou Goya.
De Cézanne à Dubuffet. Collection Jean Planque
Sous la direction de Florian Rodari, Fondation Jean et Suzanne Planque, Lausanne / Editions Hazan, Paris 2001308 pages, 29,8 x 22,8 cm, ISBN 2-940191-07-7
Cet important ouvrage, richement illustré, contient le descriptif des œuvres et des commentaires largement empruntés aux notes laissés par le collectionneur, témoignages inestimables sur la vie artistique à Paris dans les années soixante. Il réunit également des essais de conservateurs et de spécialistes qui éclairent quelques-uns des principaux aspects de la collection. En outre, plusieurs amis évoquent la figure si attachante du collectionneur.
Un œil à Paris. Sammlung Jean Planque
Herausgegeben von Florian Rodari, Fondation Jean et Suzanne Planque, Lausanne / Editions Hazan, Paris 2001308 pages, 29,8 x 22,8 cm, ISBN 2-85025-772-9
col·lecció Planque: la novel.la d'un col.leccionista
Museu Picasso, Barcelona/ Fondation Jean et Suzanne Planque, Lausanne / Editions Hazan, Paris 2002, Director de publicación : Florian Rodari,308 pages, 29,8 x 22,8 cm, ISBN 2-85025-772-9
Colleccion Jean Planque. La novela de un collecionista.
Director de publicación : Florian Rodari, Museu Picasso Barcelona / Fondation Jean et Suzanne Planque, Lausanne / Editions Hazan, Paris 2002, Version castillane du précédentIn-4° broché sous couverture illustrée en couleur et rempliée, 308 pages, 29,8 x 22,8 cm, ISBN 2-85025-772-9
Tra Picasso e Dubuffet I maestri del Novecento nella collezione Jean e Suzanne Planque
A cura di Florian Rodari, Electa, Milano 2006304 pages, 24 x 28 cm, ISBN 9-7888370-460-8
Entre Picasso y Dubuffet. La collecciòn Jean Planque.
Catalogo editado bajo la direccion de Florian Rodari, Fondation Jean et Suzanne Planque / Obraa social Fundación La Caixa, Barcelona 2007272 pages, 29,8 x 22,8 cm, ISBN 978-84-7664-930-5
Von Degas bis Picasso
Herausgegeben von Florian Rodari, Graphikmuseum Pablo Picasso Münster, Münster 2009304 pages, 27,8 x 23 cm, ISBN 978-3-941100-95-4
De Degas à Picasso. La collection Jean Planque
Dirigé par Florian Rodari, Edition de Saint-Louis, Saint-Louis, 2010192 pages, 28 x 24,5 cm, ISBN 978-2-917186-29-9, EAN 9782917186299
Collection Planque. L’exemple de Cézanne
Sous la direction de Florian Rodari, RMN/Grand-Palais, Paris / Communauté du Pays d’Aix 2011312 pages, 29 x 24,5 cm, EAN13 9782711858743, ISBN 978-2-7118-5874-3
"Cézanne en tant qu'être humain totalement absent. On ne sait rien de lui, de sa vie, de ses tourments, dans ses œuvres dernières. Seul l'esprit monte vers le signifiant symbolique, la flamme qui brûle en verticale, consume. Il ne reste que l'essence même des choses, des paysages. Et par cela, si on le comprend, on voit Cézanne apparaître, vivante image du serviteur de l'esprit, de l'éternel." Jean Planque, Carnets, 1973.
Jean Planque en-Provence. Un rêve exaucé
Dirigé par Florian Rodari, La Dogana, Genève, 201364 pages, 32,5 x 16,5 cm, ISBN 978-2-940055-78-4
Cet ouvrage paraît à l'occasion de la mise en place de la collection Planque dans la Chapelle des Pénitents blancs, inaugurée à Aix-en-Provence, le 21 mai 2013. Il a été réalisé avec l'appui de la Fondation Jean et Suzanne Planque, Lausanne.
« L’œil » de Planque. Hans Berger
Florian Rodari, La Dogana, Genève, 201588 pages, 32,5 x 16,5 cm, ISBN 978-2-940055-82-1
Cet ouvrage accompagne l'exposition "l'œil de Planque : Hans Berger, présentée à la Chapelle des Pénitents blancs - Granet XXe, Aix-en-Provence du 28 mars au 6 septembre 2015.
« L’œil » de Planque. Garache/Hollan
Florian Rodari, La Dogana, Genève, 201732 pages, 32,5 x 16,5 cm
Cet ouvrage accompagne l'exposition "l'œil de Planque 3 : Garache/Hollan, présentée à la Chapelle des Pénitents blancs - Granet XXe, Aix-en-Provence du 13 mai 2017 au 18 février 2018.
Picasso, Lever de rideau. L'atelier, l'arène, l'alcôve
Dirigé par Florian Rodari, Editions 5 continents, Milan, 2018191 pages, 28,8 x 24,6 cm, ISBN 978-8-874398-26-3
De la série des Saltimbanques remontant à 1905 aux dernières planches érotiques des 347 eaux-fortes, gravées en 1968, Picasso n'a cessé de privilégier le thème du spectacle dans son recours à l'estampe. Du chapiteau à l'atelier, de l'atelier à l'arène, de l'arène à l'alcôve, ce sont les prouesses du cirque, les créations des peintres et des sculpteurs, le ballet des taureaux, des chevaux et des toreros animant la corrida, les joutes d'amour des corps enlacés qui sont tour à tour présentés sur le devant de la scène. Cette "Grande Parade" est magnifiquement évoquée dans cet ouvrage.
Traverser la lumière. Bissière, Bazaine, Elvire Jan, Le Moal, Manessier, Singier
Dirigé par Florian Rodari, Editions 5 continents, Milan, 2018271 pages, 28,9 x 22,9 cm, ISBN 978-8-874398-45-4
Les six peintres réunis dans cet ouvrage qui accompagne l'exposition Traverser la lumière n'ont jamais formé un groupe au sens que l'on donne à ce mot en parlant des futuristes ou des surréalistes. Liés par l'amitié, ils travaillaient volontiers ensemble, un peu comme les fauves, dans les mêmes lieux et traitant des mêmes sujets. Fascinés par les phénomènes de la nature, sensibles à ses incessantes transformations, ils eurent le souci de trouver une voie médiane entre la représentation objective et l'abstraction. Face au paysage, il s'efforcèrent de faire surgir sous leurs pinceaux des réalités encore inexprimées, révélations d'un univers quasi non figurable qu'en ces mêmes années les physiciens de l'atome et du cosmos commençaient à divulguer auprès du public. Et comme le rappelle Jean Bazaine, ils substituèrent peu à peu au monde des formes qui leur étaient données depuis toujours, un monde de forces invisibles, qui en constituent la secrète énergie : ainsi, le mouvement incessant de la mer et du ciel, la présence obsédante du vent ; ainsi donnés à l'état originel et jamais figés, absolus, l'espace et la lumière...