« J’ai mieux aimé les tableaux que la vie »

Jean Planque

Augusto Giacometti

(1877 – 1947)

 

Augusto Giacometti passe pour un “précurseur du tachisme”, voire pour le “pionnier de la peinture abstraite” ; en effet, ses premiers essais remontent à 1899, lorsque, visitant le musée de Cluny à Paris, il réalise un pastel d’après un vitrail médiéval exposé là. A ce moment de l’histoire de l’art, le Suisse peut effectivement être considéré comme non-figuratif avant l’heure. De son côté, Planque a très tôt comparé sa perception visuelle des tableaux avec l’abstraction du fait musical. Il sait que la ressemblance n’a rien à voir avec l’émotion qui le prend devant les images et que jouent bien davantage sur sa sensibilité les correspondances entre formes et couleurs, les contrastes et les rythmes qui créent la profondeur. Devant un tableau, répète-t-il à plusieurs reprises, il faut savoir percevoir des rapports inexprimables en mots, en idées, comme on goûte à l’invisible de la musique. Le motif du petit pastel appartenant à la collection a été inspiré à l’artiste par le plancher de son atelier. C’est un cadeau d’Ernst Beyeler : pièce miniature, mais importante et précieuse dont Planque se délectait.

Etude de couleurs [Der Fußboden meines Ateliers], 1919

 

Gouache sur papier vélin

11,7 x 11,7 cm