« J’ai mieux aimé les tableaux que la vie »

Jean Planque

Jean Planque

 

7 juillet 1910 : Naissance à Ferreyres, Vaud. Deuxième d’une famille de six enfants.

1929 : Diplômé de l’école de commerce de Lausanne, il suit attentivement l’actualité des galeries via leurs vitrines qu’il n’ose encore pas vraiment franchir.

1929-1932 : A Bâle, il travaille dans les assurances, puis dans une fabrique de tuyaux. Rencontre Walter Schüpfer qui l’encourage à peindre et à fréquenter les expositions.

1933-1936 : Faillite de la fabrique qui l’emploie et retour auprès de sa famille. Décès de sa mère. Prend en charge ses deux plus jeunes sœurs, travaille comme représentant de commerce chez un fabriquant de produits agricoles et enseigne le ski l’hiver.

1942 : S’associe avec une banque genevoise et une fabrique de Sainte-Ursanne pour commercialiser la vente de chaux pour les paysans. C’est un succès, ses gains rapides lui permettent d’acheter ses premiers tableaux. Il rencontre René Auberjoinois, Henry-Louis Mermod, Charles-Albert Cingria, Albert Skira. Démobilisé pour raisons de santé, il s’installe à Ouchy (port de Lausanne) et peint intensément.

1945 : Associé à un ingénieur agronome, il met au point un concentré révolutionnaire pour nourrir les porcs. Cette invention lui vaudra d’importants revenus.

1946 : Rencontre à Zürich le marchand de tableaux Tanner qui reconnaît en lui un « œil ». Planque achètera pour lui à Paris quelques toiles importantes de Corot, Renoir, Modigliani, Bonnard.

1948-1951 : Se rend sur les traces de Cézanne au pied de la montagne Sainte Victoire. S’installe dans une ferme isolée où il peint six mois de l’année. Le reste du temps en Suisse, il vend sa nourriture pour cochons.

1951-1952 : A Paris, suit les cours de la Grande Chaumière, visite les musées, découvre l’art abstrait grâce à une exposition Manessier à la Galerie de France. Rencontre Suzanne Cisey qui devient sa compagne.

1954 : Grâce à Walter Schüpfer, il rencontre Ernst Beyeler qui lui propose de collaborer avec lui. Planque est chargé d’acquérir à Paris des œuvres pour la galerie. Les commissions qu’il touche lui permettent d’enrichir sa propre collection.

1955-1958 : Découvre plusieurs artistes nouveau, comme Antoni Tapiès, Mark Tobey et surtout Jean Dubuffet. Fait la connaissance de Sonia Delaunay, Jean Bazaine, Roger Bissière, Kosta Alex, Alberto Giacometti.

1960 : 7 juillet, jour de ses 50 ans, il rend visite à Picasso à son domicile de « La Californie » avec un tableau de Cézanne sous le bras. Une amitié naît lors de cette rencontre.

Voir la biographie détaillée de Jean Planque

Jean Planque

 

Jean Planque,
Baigneuses d'après Cézanne, n.d.
aquarelle, 32,5 x 13,5 cm

 

Jean Planque et Ernst Beyeler à Bâle vers 1960

 

La chambre de Jean Planque à la Sarraz