Roger de La Fresnaye
(1885 – 1925)
C’est la clarté de sa palette et le sens de l’équilibre cézannien qui séduisent Jean Planque dans la peinture de Roger de La Fresnaye. Le tableau contenu dans la collection présente l’originalité d’être peint sur les deux faces de la toile. La première version du paysage a été exécutée sur un apprêt qui donne une plus grande clarté aux couleurs. Elle offre aussi une vision plus confuse du motif du pont qui enjambe la Seine à la hauteur de la petite commune de Meulan. La comparaison entre les deux interprétations permet de constater une évolution vers plus de calme et plus de compacité dans la formulation de l’architecture. Roger de La Fresnaye accueillit la révolution cubiste avec prudence : à ses yeux la peinture ne peut faire totale abstraction de l’observation sur le vif. S’il admet l’idée de construire le tableau à l’aide de plans simplifiés, il ne parviendra jamais à se priver complètement des passages de la lumière et du mouvement de celle-ci dans l’espace.
Le Pont de Meulan, 1911-1912
Huile sur toile (double face)
60,5 x 72,6 cm