Pablo Picasso
(1881 – 1973)
Jean Planque a rencontré pour la première fois Picasso le 5 juillet 1960, jour de son cinquantième anniversaire. Envoyé par la galerie Beyeler, il est alors en route pour La Californie avec un tableau de Cézanne sous le bras, une toile fortement restaurée qu’il sait que le maître n’achètera pas… Ce qui ne manqua pas d’arriver. Mais, profitant de l’occasion, ce grand timide déploya toute son éloquence pour démontrer à Picasso à quel point la peinture était essentielle pour lui. L’artiste fut séduit par la sincérité et la profondeur de son discours. Il proposa à Planque de revenir lui rendre visite et fit même appel à lui pour lui demander ce qu’il pensait de certaines toiles dont il n’était pas sûr. Une amitié était née qui valut, quelques années plus tard, à la galerie Beyeler de pouvoir, fait exceptionnel, acheter directement au peintre quelque 25 toiles destinées à une exposition anniversaire à Bâle. En 1971, Planque fut encore chargé de négocier l’échange de la fameuse Guitare en carton de 1911 que le Moma de New York convoitait. Aux yeux du collectionneur Picasso incarnait l’artiste qui avait su réinventer un langage absolument neuf en respectant malgré cela la tradition de la peinture. Toutes les œuvres de Picasso figurant dans la collection furent acquises pendant la période où ils se fréquentèrent.
La femme au chat, 1964
Huile sur toile
146 x 97 cm
© Succession Picasso / 2017, ProLitteris, Zurich
Buste de femme endormie, 1970
Crayon et pastel sur carton
21 x 30 cm
© Succession Picasso / 2017, ProLitteris, Zurich